Cet article date de plus d'onze ans.

Egypte : la situation au Caire

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un vendredi sous très haute tension en Egypte. Les islamistes appellent a descendre de nouveau dans la rue, deux jours après l'assaut militaire qui a fait 600 morts. On redoute de nouveaux affrontements en cette journée de prière.

L'armée égyptienne prend position et verrouille les lieux stratégiques. Au Caire, des blindés par dizaines pour faire face à la violence que certains redoutent et que d'autres pensent inéluctable. Plus loin, quelques commerçants du souk ouvrent leurs boutiques. Depuis des mois, les touristes sont rares. Ici, on est plutôt anti-islamistes. Hier, ils ont souhaite la destitution du président Morsi. Aujourd'hui, ils ne veulent plus entendre parler des islamistes.

Notre principal problème Ce sont des terroristes, il faut les éliminer.

Pourtant, après la grande prière, ces islamistes vont se retrouver par milliers dans le centre du Caire. Les Frères musulmans ont appelé à une "journée de la colère". A la mosquée d'Al-Imane, on se prépare pour le pire.

On a toujours essaye de manifester pacifiquement. Aujourd'hui, je suis sûre que ça va déraper, qu'on va s'entretuer.

En Egypte, c'est ce qui se passe dans les pays en guerre. Je n'arrive pas a le réaliser.

Eux, cherchent encore leurs morts, de nombreux cadavres ne sont ni recensés ni identifiés. C'est aussi pour ça que les islamistes vont manifester.

Bonjour Dorothée Olliéric. Les Frères musulmans ont promis un vendredi de la colère et appellent à la mobilisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.