Egypte : l'accalmie ?
L'accalmie jusqu'à quand en Egypte ? Les islamistes ont décrété une pause dans leurs manifestations. Ils invoquent des raisons de sécurité car, sur le terrain, les combats se radicalisent notamment en raison du nombre croissant de tireurs embusqués. Les affrontements de ces derniers jours ont fait 750 morts.
Dans les rues désertes du Caire, les chars de l'armée sont partout. Les soldats quadrillent la ville. Devant les banques qui réouvrent à peine, les blindés montent la garde. Ce matin encore, l'armée se préparait à de nouvelles manifestations dbpposants. Elles n'ontjamais eu lieu. Sécurité renforcée aussi devant les églises coptes. Une cinquantaine ont été prises pour cibles ces derniers jours, et leurs fidèles se disent persécutés par les Frères Musulmans.
Dans le quartier où ils faisaient leur sit-in, j'étais contamment humiliée parce que je suis chrétienne ! Ils me disaient que nous ne méritions pas de vivre en Egypte.
Une Egypte divisée, et entre les deux camps, la rupture est totale. D'un côté l'armée. 500.000 militaires, soutenus par près de 80 % de la population disent les spécialistes. C4est le camp anti-Morsi, celui qui a chassé le président élu un an auparavant. Le nouvel homme fort : l'ambivalent général al-Sissi. Il affirme aujourd'hui qu'il a la place pour les deux Egyptes, tout en disant qu'il ne pliera jamais devant les islamistes. Leurs adversaires se structurent autour de la puissante confrérie des Frères Musulmans. Un mouvement clandestin pendant des décennies. 700.000 encartés aujourd'hui. Ils auraient le soutien d'environ 15 % de la population. Le mouvement serait en passe de s'essouffler. Il appelait hier à des manifestations quotidiennes, mais il les a annulées pour des raisons de sécurité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.