Cet article date de plus de dix ans.

Égypte : découverte d'une nécropole à la vallée des rois

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Egypte, une immense nécropole a été mise au jour près de Louxor. Une cinquantaine de momies de la 18e dynastie des pharaons y reposait. Il y aurait peut-être aussi des fils de rois. Des masques mortuaires et des vases ont aussi été trouvés.

Les égyptologues suisses ont fait leur découverte dans une tombe qui a probablement été pillée il y a un siècle. Parmi les débris, ils ont trouvé les corps embaumés d'une cinquantaine de personne. Ces momies dateraient du 14e siècle avant notre ère. L'époque des pharaons Thoutmôsis IV et Aménophis Ill.

Cette découverte apporte une découverte intéressante à la question: qui était enterré dans la vallée des rois en dehors des pharaons.

Plusieurs momies de bébés ont été retrouvées, vraisemblablement des princes, des princesses et des enfants qui vivaient tout près du pharaon.

C'est la première preuve véritable de l'existence de quartiers féminins dans lesquels vivaient les pharaons. Cela montre aussi l'importance des femmes puisqu'elle méritaient d'être enterrées dans la vallée des Rois.

La découverte s'est faite au sud de l'Egypte près de Louxor. Non loin de l'endroit où fut trouvée la tombe de Toutânkhamon en 1922. On pensait que ce site fouillé par les chercheurs du monde entier avait dévoilé tous ses secrets. C'était oublier qu'en Egypte, une tombe peut toujours en cacher une autre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.