Egypte : appel à manifester par les islamistes
Journée cruciale en Egypte, au lendemain de la destitution de Mohamed Morsi par l'armée, les islamistes ont appelé a manifester dans tout le pays. Une mobilisation qui s'appuie sur la rituelle prière du vendredi. Au Caire ce matin, il y avait des milliers d'opposants dans les rues. Reportage.
Ce matin, les blindés de l'armée sont encore plus nombreux autour de Nasr City. Les partisans du Président renversé convergent vers ce faubourg du Caire Cette journée de prière est baptisée "le vendredi du rejet" : dire non à l'éviction de Morsi par l'armée.
On veut protéger notre liberté et le respect de nos droits.
Un nouveau Président a été investi mais la frustration du camp islamiste ne retombe pas. La répression qui s'est abattue sur plusieurs de ses dirigeants provoque la colère. Personne ne comprend que la communauté internationale ne condamne pas le coup d'Etat militaire.
L'Union européenne et les Etats-Unis sont contre notre volonté et notre détermination. Nous nous battrons pour restaurer notre démocratie et la légitimité de notre Président, Mohaméd Morsi.
La mobilisation prévue après la grande prière se veut pacifique. Mais casques et bâtons rappellent que la situation peut déraper.
C'est pour se protéger contre les voyous, la police et les opposants qui pourraient nous attaquer.
Les Frères musulmans veulent faire de cette prière du vendredi une démonstration de force : montrer qu'il faudra compter avec eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.