Egypte : 42 morts lors d'une manifestation
Le verdict tombera dans la journée.
En Egypte, la situation s'est considérablement durcie. L'armée a ouvert le feu sur une manifestation des partisans du président déchu Mohamed Morsi. Au moins 42 personnes ont été tuées. Les Frères musulmans appellent désormais a un soulèvement.
C'est la caserne de la Garde républicaine devant laquelle les incidents meurtiers se sont déroulés. Elle en garde les stigmates. Que s'est-il passé ? Sur cette vidéo amateur filmée devant la caserne, on entend des tirs et on voit les manifestants fuir en courant. Dans les hôpitaux on mesure l'ampleur de la fusillade. Bilan provisoire : 42 morts civils et un officier tue, selon l'armée. Témoignage d'un manifestation pro-Morsi.
Il était 4 h du matin, nous faisions la proère devant la caserne Soudain l'armée avec troupes et blindés est venue sur nous. Ils ont d'abord tiré en l'air avec des bombes assourdissantes. Puis ils nous ont encerclés et nous ont tiré dessus.
Version très différente côté militaires. Les grilles de la caserne auraient été attaquées. D'où la riposte LA réaction des freres musulmans s'est faite radicale Les militants exhibent les douilles de balles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.