Eglise catholique : une ouverture au dialogue ?
cette évolution a ses limites. LE pape n'est pas revenu sur certains interdits.
Bonsoir Frédéric Lenoir et merci d'être avec nous. Sur l'homosexualité d'abord, on a le sentiment d'un changement de ton, inédit sur le sujet, de la part d'un souverain pontif. Quelle conclusion en tirez-vous ? S'agit-il d'une inflexion ou d'une vraie rupture.
Frédéric Lenoir : C'est vrai que c'est la première fois qu'un pape parle d'ouverture. Il ne fait que dire ce que dise les prètres sur le terrain. Ce qui est important est que c'est un pape qui donne ce message. Il est pape mais c'est aussi un pasteur. Jésus est oppose a l'adultère mais s'oppose a sa lapidation. L'amour est plus important que la loi.
Julian Bugier: Deuxième élément, sur le divorce. Le pape a semblé ouvrir une porte. Voici sa déclaration. Peut-on imaginer que l'Eglise change sa doctrine et permette aux croyants divorces de se remarier religieusement.
Oui, c'est possible dans l'orthodoxie. L'Église annule des mariages, elle considère qu'il y a des erreurs. C'est au prètres de juger.
Julian Bugier : On en a beaucoup parlé, regardez ces 3 photos. Elle peut généraliser ce qu'elle fait déjà au cas par cas. Le pape en train de laver les pieds de prisonnières. Bousculant le service de sécurité pour aller embrasser un handicape. Et puis, il y a quelques jours aux JMJ, avec, sur la tête, cette coiffe en plumes offerte par des Indiens. Le pape François bouscule les habitudes et imprime sa marque. Est-ce un bouleversement? Qu'annonce-t-il ? Frédéric Lenoir : Une rupture oui et non, ça nous rappelle Jean Paul Il. C'est très différent de Benoit XVI. Il aime les gens , le contact avec les gens et il est charismatique Il retrouve le style de Jean Paul Il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.