Cet article date de plus de dix ans.

Egalité hommes-femmes : des freins à l'ambition professionnelle ?

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y a trouvé ce qu'il cherchait, l'amour en plus.

Un forum est organisé par le magazine "Elle" avec une question: les femmes se donnent-elles les moyens de leurs ambitions ? D'après un sondage, elles seraient moins carriéristes que les hommes. Est-ce une question d'éducation, d'autocensure ? Nous avons posé la question à la future "élite" française. Des élèves en classe prépa d'HEC ou de Sciences-Po. Les préjugés ont la vie dure.

Dans cette faculté privée, ils visent tous des écoles prestigieuses, Sciences-Po, écoles de commerce ou d'avocats. Ils ont tous l'ambition chevillée au corps. Garçons et filles ne le montrent pas de la même manière.

Un mec va dire : "Plus tard, je veux être patron, diriger ma boîte". Une fille va peut-être plus se poser, viser son diplôme, et voir après ce qui l'intéresse.

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi. Plus tard, j'ai envie d'avoir des responsabilités, gérer une équipe.

54 % des femmes se déclarent ambitieuses, selon un sondage, contre 64 % des hommes. Pour certaines femmes, si elles montrent moins leur envie de réussir c'est parce que les mentalités tardent à évoluer.

On nous laisse penser que ce sera plus difficile pour nous.

Afficher moins d'ambition, est-ce vraiment un handicap ? Pas sûr.

Les garçons aiment bien rouler des mécaniques. On reste plus discrète et puis on agit. Ça marche plutôt dans ce sens-là.

L'attitude, la façon de se comporter en public, de se vendre, sont aussi importants pour faire carrière. C'est sur ces points que certaines femmes ont besoin de conseils.

Elles maîtrisent moins les codes de l'ambition, de l'accès aux responsabilités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.