Cet article date de plus d'onze ans.

Education : travails d'étudiants

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Président a des entretiens avec les autorités centrafricaines.

L'éducation avec cette étude de l'Observatoire de la Vie Etudiante. Premier enseignement : le budget moyen d'un étudiant aujourd'hui, ce chiffre :681 euros. Second enseignement : ils sont toujours aussi nombreux à travailler en parallèle à leurs études.

Lara et Claire sont étudiantes. En plus de 20 h de cours par semaine, elles ont un petit boulot. Pas pour les mêmes raisons, et avec un impact différent sur les études. Lara est à la faculté de la Sorbonne Nouvelle. 2 après-midis par semaine, elle sert à la cafétéria.

Je suis étudiante ici, et 12 h par semaine, je suis en serveuse.

Une situation pesante, surtout comparée a celle de ses camarades.

C'est pas bizarre de les servir, mais de les voir aller au cours où je ne vais pas car je suis obligée de travailler. Le lundi, j'ai trois cours. Et je n'y vais pas.

Claire, elle, arrive au travail avec le sourire. 20 h par semaine, elle est hôtesse d'accueil dans une enseigne de sport depuis un an et demi.

C'est important d'avoir une expérience en entreprise. Le système scolaire ne permet pas d'entrer dans le monde du travail. Faut le faire soi-même.

Pour ces étudiantes, les enjeux ne sont pas les mêmes. Lara, comme la moitié des étudiants qui travaillent, le fait par nécessité. Chaque mois, avec le logement, la mutuelle, la nourriture, elle dépense plus de 1.000 euros. Ses parents ne lui donnent que 600 euros. Comme 1 étudiant sur 5 dans son cas, elle pense que ce petit boulot a un impact négatif sur ses études.

Je pourrais être une meilleure élève si j'avais une après-midi par semaine pour bosser.

Claire habite chez sa mère: moins de pression financière, elle a cherché un emploi qui ne gêne pas ses études.

Je suis très organisée, je fais attention qu'il n'y ait de problème entre les dispos de travail et celles de la fac.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.