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Education : pour une réforme de la dictée ?

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Article rédigé par franceinfo
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Claude Carrière. Le scénariste et romancier retrouve sa vocation d'historien. Il signe un livre passionnant sur l'argent, personnage central de notre civilisation de consommation. Si on arrêtait de souligner les copies en rouge vif, de mettre des annotations négatives sur les copies de dictée ? Certes nos enfants ont des problèmes d'orthographe. L'idée du ministère est d'arrêter le cycle de la peur de la faute, en mettant en place un barème qui valorise les progrès réalisés.

Zéro en dictée. Encore un zéro pour 20 fautes. Des copies comme celles-ci, les enseignants en corrigent des milliers chaque jour. De quoi dégouter les élèves.

Y'a des mots que je ne comprends pas très bien.

Des mots au pluriel. C'est dur; Il prennen en grippe l'ortohographe.

C'est pour ça que le ministère de l'Education nationale songe à une réforme qui encouragerait les élèves. Prenons cette phrase: "Les étoile brille dans le siel". L'élève n'a pas mis de S a étoile, mauvais accord du groupe nominal. Il n'a pas non plus accordé le verbe brille, mauvais accord. Enfin, il s'est trompé pour le mot ciel. Résultat : zéro. Autre exemple pour la même phrase: Les accords ne sont pas toujours acquis mais le mot ciel est bien orthographié. Il aura un point pour le lexique. Mettre en valeur le positif, une bonne idée pour les enseignants de cette école.

Moi ej le fais de temps en temps, j'alterne.

Quand c'est positif, je le précise.

Même avis pour l'écrivain Daniel Picouly qui a souffert de l'orthographe.

L'ortho a traumatisé des générations.

Ce nouveau barème a été testé sur 1.500 copies au brevet.

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