Cet article date de plus de dix ans.

Education : les REP, nouvelle réforme pour les quartiers en difficulté

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Vincent Peillon a détaillé sa réforme pour les établissements des quartiers en difficulté, qu'on n'appelle plus les ZEP mais les REP (Réseaux d'éducation prioritaire) 350 millions d'euros seront débloqués pour augmenter le nombre d'enseignants. Le ministre veut plus de maîtres que de classes et surtout qu'ils soient mieux payés pour les fidéliser.

Leur donner les mêmes chances de réussite, c'est le but de cette réforme qui concerne 1 élève sur 5 scolarisé en Réseau d'éducation prioritaire. En France, les écarts de performance sont les plus grands entre les élèves de REP et les autres.

25% des enfants sont en grande difficulté. Nous ne tenons plus la promesse républlicaine.

Dès le primaire, pour lutter contre l'échec scolaire, chaque école aura un maître de plus que de classes pour travailler en groupe, et une classe par Réseau pour scolariser les moins de 3 ans. Au collège, la réforme promet un accompagnement jusqu'à 16h30 pour les 6e, 2 h de tutorat, et 30 minutes d'accueil des parents chaque matin avant les cours. Pour attirer et garder les meilleurs professeurs dans les établissements difficiles, les enseignants auront du temps pour travailler en équipe et leurs primes seront multipliées par 2.

C'est une reconnaissance. Cete engagement est réel.

Faire preuve d'innovation pédagogique Tout ça demande du temps et de l'énergie.

Une enveloppe de 300 à 400 millions d'euros est dégagée, pour des mesures appliquées à la rentrée prochaine.

Une fois leurs études terminées, beaucoup de jeunes ont des difficultés à entrer dans le monde du travail. Bien sûr il y a les stages, mais il y a eu beaucoup d'abus dans ce domaine, Une proposition de loi a été déposée hier par une députée socialiste pour encadrer ces pratiques. Car les stages sont devenus un business pour certaines entreprises, avec même à la clef des agences de recrutement spécialisées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.