Cet article date de plus d'onze ans.

Education : enfants de prof, un facteur de réussite scolaire ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Si l'essai est concluant, une vingtaine de greffes suivront.

L'éducation avec une étude qui confirme l'influence de la profession des parents sur la réussite scolaire des enfants. Quelles sont les catégories les plus "favorables" ? Il ne s'agit pas des cadres supérieurs ni des PDG, mais des enseignants. Est-ce une question de maîtrise des codes, de valorisation du savoir.

Pour elle, la réussite scolaire de sa fille passe parle sport.

Cela s'est bien passé.

Oui.

Bon à tout à l'heure.

Laeticia est professeur d'anglais. Tous les jeudis à 17h30, elle vient chercher sa fille au centre équestre.

Bonjour ma chérie, ça va.

Humm.

C'était bien.

Oui.

Léa est une élève brillante de 6e, elle a 16 de moyenne générale. Cette option équitation y participe, selon ses parents.

Il y a un parallèle entre le goût de l'effort, se surpasser, surpasser ses peurs face aux animaux et se surpasser dans le travail.

Les classes à options ont un avantage connu des enseignants. Elles sont souvent celles qui concentrent les meilleurs élèves. 55% des enfants des enseignants étudient le latin en 5e. Contre 50% des enfants de cadres. Les enseignants sont plus présents lors des devoirs. Cet après-midi, il faut réviser la géométrie et les maths. La prof d'anglais sait transmettre les bonnes méthodes de travail.

Je lui explique les choses basiques commencer a apprendre sa leçon avant de faire ses exercices. On a toujours un petit oeil sur ce qu'elle fait. On peut intervenir quand on voit qu'elle fait fausse route.

Le père de Lea est également prof d'anglais. Il se penche régulièrement sur les devoirs de sa fille.

Je vérifie que le travail est bien fait. Si elle ramène une fois une mauvaise note, ça passe. Il ne faut pas que ça se répète mais ce n'est pas le cas.

Les parents ne lui imposent pas d'être la meilleure. 43% des enseignants ont comme but que leur enfant soit le 1er de la classe. Cette universitaire en a fait le constat statistique.

Ce n'est pas pour aller briller par rapport a d'autres enfants. Pour eux, avoir de la compétence se traduit par ce niveau-là.

Etre premier et obtenir facilement son bac, les filles et fils de profs sont plus nombreux à le décrocher que les enfants de cadre. L'orientation, un autre point fort Les enseignants sont plus stricts sur la télé, les jeux vidéos Pour Léa, c'est 20h30, tous les soirs.

Bonne nuit chérie, dors bien.

Les journées sont longues, c'est nécessaire d'avoir une bonne nuit de sommeil pour être attentif en classe.

Après le bac, ces enfants se font doubler par les enfants de cadres. Les cadres ont les moyens de financer des études plus chères.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.