Education : cours sur internet
François Hollande a refuse d'abandonner son portable personnel.
Un américain entend révolutionner le monde de l'enseignement. Salman Khan, 37 ans, a créé une académie qui a un succès mondial. Des professeurs enregistrent et postent les vidéos de leur cours sur l'Internet : un enseignement gratuit pour tous.
Il veut révolutionner l'éducation, mais vous ne le trouverez pas dans une classe. Ce mathématicien de formation ne jure que parla vidéo. A 36 ans, Salman Khan est une star grâce à 3.400 modules vidéo de 10 à 15 minutes, sur diverses matières : mathématiques, physique, histoire, géographie. Des millions d'étudiants s'en servent. Il enregistre la voix du prof dans son bureau californien. A l'écran on ne voit que l'exercice, pour améliorer la concentration. Il se charge de tout vous faire comprendre.
La vidéo ne les juge pas. Ils peuvent la regarder autant qu'ils veulent, sans pression. Si dans la nuit ils ont une question sur les fractions, ils regardent.
En 2006, il a voulu expliquer à sa cousine, qui habitait loin, comment résoudre un problème. Il lui envoie le message vidéo parle Net. Depuis, il a lance ce que l'Amerique appelle "l'école du futur". Des programmeurs informatiques de la Silicon Valley mettent les leçons en ligne.
On pourrait avoir 10 fois plus de gens qui comprennent la biologie. Imaginez la recherche médicale ! 10 fois plus de gens qui comprennent la physique ou l'ingénierie. La société tout entière va en bénéficier.
L'école américaine est séduite. A Baltimore, la vidéo ne remplace pas le prof, mais elle sert de soutien en cours. Et les élèves pourront la revoir chez eux. Ces vidéos correspondent à des exercices à faire sur un ordinateur. Cela change tout pour l'enseignant.
Le niveau d'implication des élèves est plus important. Ils y passent 10, 20 ou 30 heures chez eux, pendant les vacances. Avant, certains ne faisaient que 2 ou 3 problèmes par an.
Sur le site Internet, l'école leur demande de réaliser une centaine d'exercices par an, quand ils le veulent durant l'année.
J'ai fait 20 exercices cet été. Du coup, je n'étais pas trop à la traîne à la rentrée.
Les cours sont les mêmes que ceux proposes dans des écoles d'Afrique ou d'Asie. La méthode est traduite en 12 langues. 300 cours sont accessibles en français. Pour salman Khan, originaire du bengladesh, Internet peut offrir la même éducation pour tous.
Si vous êtes un prince et ne comprenez que 80% d'un concept, votre tuteur ne vous dira pas de laisser tomber. Il dira que vous serez roi, donc vous devez savoir. Mais personne ne s'était demandé comment offrir ce savoir à tous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.