Education : "ce prof qui a changé ma vie"
Et ce n'est pas fini.
M.Drucker: Chaque nouvelle année scolaire est une étape capitale dans la construction des enfants et des adolescents. Les professeurs prennent une place prépondérante dans leur vie au point d'influer sur leur choix pour l'avenir. Qu'ils nous aient terrorisés ou subjugués, chacun de nous a été marqué par ces rencontres. 3 personnalités se souviennent de ces enseignants qui ont changé leur vie.
E.Orsenna, Jamy, des itinéraires qui ont un point commun, des professeurs qui ont changé le cours de leur vie. La Cité des Sciences et de l'industrie est l'un des terrains de jeux favori de J.Gourmaud. Sa vocation vient d'un prof de français.
J.Gourmaud: Il m'a donné envie de lire, de m'arrêter sur des textes, de prendre le pouvoir. Et de faire le métier que je fais aujourd'hui.
Pour E.Orsenna, il y a eu l'instituteur du CM2.
E.Orsenna: Il appartenait a cette catégorie de professeurs qui m'ont donné la méthode et appris les fondamentaux. Oest-à-dire le socle. Il nous apprenait la langue. Mais au lieu de faire comme tellement de professeurs aujourd'hui, de s'en tenir à la critique vos commentaires de textes, il faisait pratiquer. Il nous disait d'écrire des textes.
Voici l'atelier d'écriture de Bruno Podalydès. A son actif, une douzaine de films souvent engagés, héritage de son professeur d'économie.
B.Podalydès: C'était mon premier gaucho. Cheveux longs, idées courtes. J'ai vu ce regard. Quelque chose d'extrêmement séduisant. J'avais l'impression que ce savoir tombait de haut en bas.
Pour E.Orsenna, le mot professeur rime aussi avec confiance.
E.Orsenna: J'étais considéré comme digne de leur attention. Ils m'ont monté.
J.Gourmaud tient à délivrer un dernier message aux écoliers.
J.Gourmaud: Profitez un maximum de l'école.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.