Ecoutes téléphoniques : les protestations des avocats
Revenons sur l'affaire des écoutes téléphoniques. Après les révélations de nos confrères de Mediapart hier, l'avocat de N. Sarkozy, T. Herzog, a annoncé qu'il allait porter plainte pour violation du secret de l'instruction. D'autre part, F. Hollande a reçu les principaux représentants des avocats pour les rassurer sur l'utilisation globale des écoutes.
Depuis deux semaines, il est au centre de l'affaire des écoutes: Thierry Herzog, l'avocat de Nicolas Sarkozy. Hier, le site "Mediapart" a publié des extraits de ses conversations téléphoniques avec N. Sarkozy interceptées par les juges. Ces documents laissent entendre que Thierry Herzog a été informé illégalement de l'avancée des procédures judiciaires L'avocat a décidé de riposter ce matin.
Je vais demander au procureur de la République par le dépôt d'une plainte pour violation du secret de l'instruction et d'ordonner une enquête. Qui a remis à Médiapart les rapports tronqués.
Il assure n'avoir bénéficié d'aucune information privilégiée sur les procédures judiciaires visant Nicolas Sarkozy. Il conteste la légitimité des écoutes entre un conseil et son client. Pour apaiser les avocats, François Hollande a reçu les représentants de la profession. Ces derniers demandent un meilleur encadrement des écoutes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.