Cet article date de plus de dix ans.

Ecoutes de Nicolas Sarkozy : une procédure légale ?

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Plusieurs centaines d'avocats ont rejoint la fronde contre ces écoutes. Qui a raison, qui a tort ? Sont-elles légales, légitimes.

Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog, un avocat et son client écoutés par des magistrats. L'affaire met le monde judiciaire en émoi et soulève des questions. Depuis quand l'ex-président était-il écouté ? Depuis l'ouverture d'une information judiciaire pour corruption en avril 2013 : près d'un an de conversation entre les deux hommes. Rien ne prouve que ces enregistrements aient cessé. Ces écoutes sont-elles légales ? Beaucoup dénonce une atteinte au secret professionnel. La bâtonnier en appelle à François Hollande. Tous les avocats ne sont pas du même avis.

Le secret professionnel c'est sacré dans la relation avocat-client. C'est sacré aussi dans la relation médecin-patient.

L'avocat est là pour assister, pour conseiller, pour défendre. Pas pour être complice de son client. L'avocat n'est pas au dessus des lois.

Cette procédure est-elle exceptionnelle ? Oui, car pour qu'un avocat soit placé sur écoute, le bâtonnier doit en être averti. Une procédure rarissime. Pour la garde des Sceaux, pas question de changer la loi.

Je ne peux pas défendre l'idée d'assurer l'impunité à un citoyen parce qu'il exerce une profession.

Ce soir les magistrats en appellent à leur tour au Président, ils demandent de rappeler aux avocats le principe de séparation des pouvoirs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.