Ecoutes de Nicolas Sarkozy : révélations du site Médiapart ?
Une nouvelle étape dans l'affaire des écoutes téléphoniques. Le site Mediapart affirme posséder des relevés de conversations entre Nicolas Sarkozy et son avocat et en publie des extraits. Maître Herzog a des mots très crus vis-à-vis des juges bordelais qui ont mis en examen l'ex-chef de l'Etat. Si ces propos sont avérés, la thèse trafic d'influence en sort renforcée. Le juge Azibert aurait joué un rôle déterminant.
Que se disaient Niclas Sarkozy et Thierry Herzog son avocat? Le site Mediapart publie des extraits des écoutes. Premier enseignement : les deux hommes se savent écoutés mais pas sur ces téléphones-là. Nicolas Sarkozy met en scène de fausses discussions "pour donner l'impression d'avoir une conversation". Les deux hommes semblent suivre de près les enquêtes qui concernent l'ancien président.
N. Sarkozy a mis en place un cabinet noir, grace a un réseau d'informateurs. Cela lui permet d'être informé des enquêtes en cours.
Parmi les taupes supposées, Gilbert Azibert, haut magistrat. Son nom apparaît dans une enquête pour trafic d'influence. "Il a bossé", dit l'avocat à Nicolas Sarkozy. Principal sujet d'inquiétude : le sort des agendas de N. Sarkozy. Ils ont été saisis par les juges d'instruction de Bordeaux dans l'affaire Bettencourt. Voilà comment maître Herzog et son client parlent des juges: "ces bâtards de Bordeaux". A droite, on parle d'une non affaire.
Les juges d'instruction sont des professionnels.
Pas de réaction de maître Herzog.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.