Ecotaxe : nouvelle proposition par Ségolène Royal
On reparle de la fameuse écotaxe, aujourd'hui suspendue après la colère des bonnets rouges. La ministre de l'Ecologie réfléchit à des pistes pour la remplacer comme l'instauration d'une vignette pour les camions étrangers qui transitent par la France. Ségolene Royal pourrait également les obliger a emprunter l'autoroute. Qu'en pensent les transporteurs routiers.
Faire payer une vignette aux camions étrangers à la frontière française. La piste lancée par Ségolène Royal ne fait pas que des heureux. Comme ce routier espagnol.
C'est déjà très cher, le carburant et l'autoroute. Une taxe supplémentaire, ce n'est pas une bonne chose.
Cette piste n'est pas la seule. Autre idée : désengorger les nationales. Comme ici dans le sud où les files de camions ne cessent s'allonger. Les poids lourds étrangers seraient obligés d'emprunter et de payer les autoroutes. Une bonne chose pour les routiers français.
Ils ne prennent que les axes secondaires, ils ne regardent pas les interdictions de poids lourd. Ils prennent tous les itinéraires pas payés.
Ça vous choque.
Un peu, parce qu'ils ne travaillent pas au même que nous.
Les obliger à passer par les autoroutes serait une bonne chose.
Oui, pour la concurrence des tarifs.
Les recettes supplémentaires de péage iraient dans la oche de l'Etat pour remplacer l'écotaxe.
Faudrait que les camions prennent Et les autouroutés qui font déjà deux milliards d'euros dé bénéfice, est-ce qu'il ne peut pas y avoir là une contribution sur l'entretien des routes et l'installation des transports propres.
L'opposition doute de la faisabilité de telles mesures.
Sur le principe ça a l'air d'être une bonne idée. On ne va faire payer que les étrangers.
Ségolène Royal répond qu'elle ira discuter elle-même avec Bruxelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.