Ecotaxe : nouveau rapport
Sécurité routière: le nombre de morts sur les routes est remonté de 8% au mois d'avril. 255 tués, soit 19 de plus qu'en avril 2013. Ecotaxe : la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal se dit prête à abandonner le dispositif, mais une mission parlementaire contradictoire rend son rapport. Les députés plaident pour une éco-redevance poids lourds qui ne va certainement pas plaire aux Bonnets rouges.
Si les routiers n'en veulent pas, pour les députés, pas question, d'abandonner l'écotaxe, selon un rapport remis ce matin. En revanche, des aménagements seraient souhaitables. Les députés proposent une franchise kilométrique mensuelle: 400 km/camion afin de soulager les transporteurs locaux. Une période d'essai gratuite du dispositif serait mise en place. Le rapport est soutenu par les écologistes.
Elle est utile du point de vue écologique. Il s'agit bien de faire payer l'usage des routes aux camions, notamment ceux qui traversent la France sans rien faire pour l'économie locale.
Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie opposée à l'écotaxe, propose de trouver d'autres financements pour les transports. Elle profite d'un soutien inattendu à droite.
L'écotaxe risque de s'appliquer. J'espère que ce rapport ne sera pas suivi. J'espère que Mme Royal tiendra les engagements qu'elle a énoncés.
Le gouvernement devrait trancher en juin. Si l'écotaxe entrait en vigueur, la mobilisation violente des Bonnets rouges ressurgira peut-être.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.