Cet article date de plus de dix ans.

Ecosse : le oui à l'indépendance ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'armée a envoyé des secours. Bilan : au moins 400 morts.

Branle-bas de combat en Ecosse face à la montée du Oui à l'indépendance. Fait rarissime : David Cameron, son allié libéral démocrate Nick Cleig, et le chef ded l'opposition travailliste Ed Miliband, annoncent qu'ils se rendront demain sur place pour défendre l'intégrité du Royaume Uni. Sur quoi repose l'identité écossaise, et pourquoi resurgit-elle aujourd'hui? On conaît bien sûr le kilt ou la panse de brebis farcie, mais il y a il y a bien d'autres choses.

C'est la scène la plus célèbre du film culte des Ecossais "Brave Heart", celle où leurs valeureux guerriers montrent leurs fesses à l'envahisseur anglais. Et malgré les siècles, les deux peuples unis dans un même royaume continuent d'adorer se détester. Fier Ecossais, patron d'une distillerie de whiskhy, Marco raconté avec son accent sa blague préférée.

L'accent est une source intarissable de plaisanteries. Comme ce sketch de ces deux comédiens écossais qui essaient de prononcer à l'anglaise le mot "eleven" qui signifie onze dans un ascenceur à commande vocale. Eleven.

Les Ecossais jugent Les Anglais leur rendent la pareille en les traitant d'alcooliques. Un film d'horreur vient de faire scandale sorti à quelques jours du référendum il raconte l'histoire d'un couple de gentils Anglais qui s'installent en Ecosse. Ils sont terrorisés par les habitants.

Au delà des symboles et clichés, la fracture est politique. Les Ecossais votent à gauche mais sont dirigés par la droite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.