VIDEO. Un appel aux dons pour sauver l'église d'un village

Un petit village de la Manche fait appel à la générosité populaire pour pouvoir financer la rénovation de son église et des fresques qu'elle abrite.

FRANCE 3

À Liesville-sur-Douve (Manche), on profite de la période de Noël pour lancer une tombola et un appel aux dons. Ici, il y a urgence, l'église du village est en péril. De l'extérieur, l'église Saint-Martin semble bien conservée, à l'intérieur, c'est une autre histoire. Les fresques sont en danger, pourtant âgées de 70 ans seulement. "Il faut tout descendre, refaire le plâtre avant et refaire la fresque à l'identique", explique la maire du village. Pour Désiré Audouard, assistant du peintre quand il était adolescent, "si ça avait été entretenu dès le départ, il n'y aurait pas ces dégâts-là".

Le don pour seule ressource

L'église n'étant pas classée, le village ne peut espérer obtenir de subventions. Alors, il faudra se débrouiller pour trouver 15 000 euros, la somme nécessaire pour sauver les fresques de l'église Saint-Martin, une rénovation à laquelle la maire veut associer les artisans du secteur. La collecte est lancée, l'élue compte sur la générosité de ses administrés.

Le JT
Les autres sujets du JT