: Vidéo Tu n’auras pas un sou !
En France, léguer son patrimoine à ses enfants est une obligation, c’est ce qu’on appelle la "réserve héréditaire". Mais il existe des astuces pour contourner la loi… "Complément d'enquête" en a fait le tour.
A-t-on le droit de déshériter ses enfants ? En France, le Code civil l’interdit, léguer son patrimoine à ses enfants est une obligation, c’est ce qu’on appelle la "réserve héréditaire". Pourtant, selon une étude récente, un Français sur cinq souhaiterait ne rien laisser à sa progéniture. "Complément d’enquête" est allé à la rencontre de ces Français prêts à tout pour ne pas verser un centime à leurs descendants.
Traverser la frontière pour déshériter ses enfants
Expatriation, assurances-vie… des petits malins ont trouvé la combine pour éviter que leur argent ne tombe entre les mains d’un fils cupide ou d’une fille aux abonnés absents. Parmi les astuces pour contourner la loi, la plus simple est de traverser la frontière. Depuis deux ans, le Pays basque espagnol donne la possibilité de déshériter ses enfants au profit de son conjoint.
Une enquête de Rola Tarsissi, diffusé dans "Complément d'enquête" le 5 avril 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.