VIDEO. A partir de quand peut-on dire que l'on est riche ?

Le magazine masculin "GQ" publie cette semaine un sondage sur le rapport qu'entretiennent les hommes avec l'argent. On y découvre leur définition de la richesse, et comment les sondés aimeraient dépenser leur fortune.

France 2

A partir de quand peut-on dire que l'on est riche ? Les hommes interrogés par TNS/Sofres pour le magazine "GQ" sont partagés : 32% placent la barre à 10 000 euros par mois, 22% à 5 000 euros. Les 15/24 ans, eux, estiment que l'on est fortuné quand on gagne 4 000 euros par mois. Pour le patrimoine, 27% des hommes français considèrent que l'on est riche quand on possède un million d'euros. Un quart se contenterait de la moitié. Etre fortuné, ce n'est plus un tabou en France : une grande majorité de sondés éprouve du "respect", voire de l'"admiration" pour ceux qui ont fait fortune rapidement, même si près de 80% des personnes interrogées estiment que l'argent prend trop de place dans notre vie.

Que feraient-ils de leur fortune ?

Plus question de flamber. S'ils devenaient subitement riches, 63% des hommes interrogés par "GQ" épargneraient et ne changeraient rien à leurs habitudes. Un tiers s'arrêterait de travailler pour vivre de ses rentes, et seulement 4% vivraient le plus luxueusement possible. Enfin, les mentalités changent : 95% des hommes ne voient aucun inconvénient à vivre avec une compagne qui touche un meilleur revenu qu'eux.