VIDEO. Patrimoine : le mécénat participatif séduit de plus en plus en France

De nombreux Français décident de verser de l’argent à des collectivités ou des particuliers qui veulent restaurer le patrimoine français.

France 2

Investir pour sauver notre patrimoine en France, c’est possible. Jean-Jacques Lohier a ainsi acheté il y a un an la forteresse d’Oppède-le-Vieux en ruine dans le Vaucluse, dans le but de l’ouvrir au public. La seule motivation de ce passionné d’histoire, "la passion", assure-t-il au micro de France 2.

"C’est une folie, un défi, car c’est un grand monument", explique-t-il. Mais Jean-Jacques Lohier a fait un appel aux dons. Objectif : récolter 10 000 euros. En quatre semaines, la somme est dépassée.

"Une superbe opportunité"

L’un des plus généreux donateurs, Bertrand Chenel, explique que "tout petit, il venait jouer, comme tous les gamins de la région". "C’est une superbe opportunité pour moi de concrétiser quelque chose que j’avais imaginé petit, de voir ce château en bon état", affirme ce technicien de maintenance. D’autres ont donné de plus petites sommes, c’est le mécénat participatif qui séduit de plus en plus les gens. Jean-Jacques Lohier et Bertrand Chenel espèrent accueillir les premiers visiteurs en 2015.

Le JT
Les autres sujets du JT