Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Les virements Sepa, une aubaine pour les fraudeurs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
SOPHIE WATINE / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les bugs se multiplient avec les nouvelles normes européennes de transactions bancaires récemment mises en place. Les associations de consommateurs s'alarment.

Le système de virements Sepa est une fois de plus épinglé. Des associations de consommateurs s'alarment, mardi 13 mai, rapporte Le Parisien (article payant). Selon elles, les nouvelles normes européennes de transactions bancaires récemment mises en place "laisseraient les clients démunis face à des risques accrus de fraudes".

L'Association française des usagers des banques affirme recevoir de nombreuses plaintes de clients qui ont réalisé des virements qui ont été débités mais qui ne sont jamais arrivés sur le compte destinataire.

Difficile de se faire rembourser pour les victimes de fraudes

Avec la nouvelle procédure, lorsque vous réglez des paiements par virements bancaires, comme des factures, "le créancier va directement chercher l'argent sur votre compte sans que vous ne donniez de feu vert à votre établissement", écrit Le Parisien. Une aubaine pour les malfaiteurs : s'ils récupèrent votre chéquier, ils peuvent facilement puiser dans votre compte. Sans compter que de nombreuses victimes connaissent des difficultés à se faire rembourser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.