VIDEO. Les Français n'empruntent plus

À cause de la crise économique et du chômage, de plus en plus de consommateurs sont prudents et n'ont plus recours aux crédits.

FRANCE 3

Les Français s'endettent de moins en moins malgré la faiblesse des taux. Cela fait six ans que la part des ménages qui détiennent un crédit ne cesse de baisser. "La chute est assez impressionnante. Depuis 25 ans, les Français n'ont jamais eu si peu recours aux crédits. Ils épargnent et se rapprochent en cela des Allemands", explique Carine Azzopardi, journaliste de France 3. "Les crédits immobiliers diminuent : 30,6 % des Français ont un crédit de ce type. Ce sont surtout les crédits à la consommation qui reculent : 25,6 % des Français y ont recours", poursuit-t-elle.

Emprunt pour la voiture ou les travaux

L'explication ? Les ménages sont inquiets pour leur avenir et leur situation financière devient de plus en plus préoccupante à cause du chômage et des embauches qui se font principalement en CDD. "Cela n'incite pas à miser sur l'avenir et les Français diffèrent leurs projets de consommation. Ils empruntent toutefois pour s'acheter une voiture ou faire des travaux dans leur logement", termine Carine Azzopardi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des francs suisses et des euros. 
Des francs suisses et des euros.  (RUBEN SPRICH / REUTERS)