: Vidéo Les Français économisent mais ne renoncent pas au ski
Avec la crise, ils ont de plus en plus tendance à mettre de l'argent de côté. Ce sont d'ailleurs les premiers épargnants d'Europe.
C'est l'un des effets directs de la crise : les Français ont de plus en plus tendance à mettre de l'argent de côté. Ce sont d'ailleurs les premiers épargnants d'Europe, entre les livrets A, les plans épargne logement ou l'assurance-vie. Concrètement, les Français mettent de côté 15,7% de leurs revenus (au second semestre 2013), contre 11%, en moyenne en Europe.
Comment expliquer ce comportement ? Nous sommes plutôt pessimistes, comme l'a indiqué un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France, samedi 4 janvier. Nous estimons que la crise a fait baisser nos revenus et que nous ne pourrons pas faire face longtemps.
Cela a un impact sur notre consommation, notamment sur le budget qui concerne les loisirs et les vêtements. Les dépenses pour le cinéma ont baissé de 5% en 2013. Mais les Français n'ont pas renoncé aux sports d'hiver. Les stations ont affiché d'excellents taux de remplissage lors des vacances de Noël, comme l'ont rapporté France 3 Auvergne et France 3 Languedoc-Roussillon. Les vacances au ski "ont été plébiscitées par les Français", notamment dans "les stations de basse et moyenne altitude, réputées moins chères", a expliqué un spécialiste du tourisme sur RTL.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.