Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les allocations familiales varieront selon les revenus

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les allocations familiales seront désormais modulées en fonction des revenus. Le gouvernement l'a annoncé jeudi 16 octobre. Une mesure qui va toucher 450 000 foyers et qui devrait permettre d'économiser 800 millions d'euros.

Dès 2015, les allocations familiales seront plus ou moins importantes en fonction des revenus. Pour les foyers gagnant plus de 6 000 euros bruts par mois, elles seront divisées par deux. Pour les ménages cumulant plus de 8 000 euros, elles seront divisées par quatre. Par exemple, l’aide de 129 euros à partir du deuxième enfant ne sera donc plus que de 32 euros pour les plus aisés.

Une mesure qui divise

"Sur la politique familiale, il y avait une profonde inégalité, un système (…) devenu une forme de soutien aux familles les plus riches", a déclaré au micro de France 2 Bruno Le Roux, président du groupe PS à l’Assemblée. La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo en revanche dénonce ce matin aux 4 Vérités sur France 2 une mesure qui pénalise des classes moyennes déjà "à la peine". Le texte passe devant le Parlement la semaine prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.