Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo La guerre est ouverte entre copropriétaires et syndics

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. La guerre est ouverte entre copropriétaires et syndics (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le fossé se creuse entre les copropriétaires et les syndics. Leurs honoraires auraient bondi de près de 20% ces derniers mois. Une équipe de France 3 s'est penchée sur la question.

En 2012, moins d'un copropriétaire sur deux se disait satisfait des services de son syndic. En 2014, ils ne sont plus que 39 %. La cause principale de ce désamour : les hausses de tarifs. En 2014, certains syndics ont majoré leurs prix au vu des mesures de la loi ALUR sur le logement. "Cette loi publiée en mars dernier prévoyait notamment l'instauration d'un compte bancaire séparé, au nom de la copropriété. Et c'est vrai que certains syndics ont majoré de 10, 15, 20% leurs honoraires par anticipation. Alors même que l'obligation de compte séparé ne sera applicable qu'en mars 2015" explique au micro de France 3 David Rodrigues, juriste de l'association de consommateurs CLCV.

Quatre mesures phares

La loi ALUR impose aux syndics : l'ouverture d'un compte bancaire séparé, la création d'un fonds pour les travaux et d'une fiche sur l'état de l'immeuble, et la mise en place d'un service extranet sécurisé pour les propriétaires. Autant de prestations qu'il faudra facturer.

Les associations de copropriétaires recommandent pour le moment de refuser toute hausse de tarif supérieure à 5%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.