: Vidéo Dans la jungle des tarifs SNCF
Selon l'association de défense des consommateurs CLCV, huit voyageurs sur dix pensent que les prix des billets de trains sont trop élevés.
Les Français ne sont pas tendres vis-à-vis des tarifs SNCF. Selon l'association de défense des consommateurs CLCV, qui publie une étude sur le sujet jeudi 17 octobre, huit voyageurs sur dix pensent que les prix des billets de train sont trop élevés. De fait, elle signale des incohérences, notamment entre Paris et les régions. Ou encore, dans le même wagon, il n'est pas rare de trouver dix prix différents pour le même trajet.
Selon les offres, les jours et les heures de voyage, difficile de s'y retrouver, les prix des billets n'étant pas toujours les mêmes. "C'est vraiment du hasard, les prix SNCF", commente une cliente. L'étude menée par l'association indique que deux Français sur trois jugent insuffisante ou opaque l'information sur ces tarifs. Le prix du billet au kilomètre varie énormément : parfois, voyager plus longtemps et effectuer un changement à Paris permet de payer moins cher qu'un trajet direct.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.