Un jeu pour apprendre à gérer ses dépenses

Des ateliers pour apprendre à gérer son budget ont été mis en place dans certaines écoles.

FRANCE 3

Chaque année, la fondation Cresus récompense des initiatives qui luttent contre l'exclusion des plus fragiles. Cette année, parmi les lauréats, un jeu a été récompensé. Il s'adresse aux jeunes pour les empêcher de tomber dans le surendettement.
Cette école de la deuxième chance en région parisienne accueille des jeunes qui font face à des difficultés scolaires. Au programme cette année, un atelier d'un genre nouveau. Par petits groupes et pendant deux heures, les participants parlent d'argent, de budget et d'endettement.

Gérer son budget

Le jeu proposé à l'aspect d'un Monopoly. Avec 1 200 euros au départ, le joueur doit apprendre à bien gérer son budget. Comment payer ses factures ? Ne pas acheter une voiture lorsque l'on est endetté, ne pas multiplier les crédits... Autant de pièges à éviter quand on démarre dans la vie. "Ce que j'ai retenu, c'est qu'il faut faire des économies", confie un jeune homme au micro de France 3.
Le découvert ou le crédit de trop, aujourd'hui, plus d'un jeune sur quatre en France connait des problèmes financiers. L'atelier doit permettre à une génération de mieux comprendre les règles d'une société.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des billets et des pièces de monnaie sur une facture EDF.
Des billets et des pièces de monnaie sur une facture EDF. (DAMIEN MEYER / AFP)