Cet article date de plus de quatre ans.

Transport de fonds : itinéraire d'un billet de banque

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Transport de fonds : itinéraire d'un billet de banque
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les équipes de France 2 se sont rendues dans un lieu secret et hypersécurisé où sont stockés, comptés, triés, des millions de pièces et de billets.

C'est un convoi sous haute protection qu'attendent ces hommes armés. Un fourgon blindé, à l'intérieur, plusieurs dizaines de milliers d'euros. Des caisses remplies de pièces et de billets transférés dans ce qui s'appelle un centre fort : c'est la gare de triage de l'argent liquide. Les billets sont comptés un par un. Si la liasse déposée par le commerçant correspond à sa déclaration sur le sachet, alors son compte en banque est directement crédité par ordinateur.

Liasses et rouleaux par milliers

Les centres-fort récupèrent aussi d'étranges billets verts, appelés billets maculés. "Il y a deux origines principales. Ça peut être un automate bancaire qui peut maculer le billet s'il y a une tentative de braquage. Mais c'est aussi une maculation qui est possible à l'aide des valises utilisées par nos convoyeurs. À chaque fois qu'il y a une anomalie dans la phase transport, cela macule l'ensemble des billets", explique Jean-François Le Nerzé, directeur de division "Loomis". Ces liasses par cartons entiers, ces pièces en rouleaux par milliers sont prêtes à repartir. Les fourgons blindés vont réapprovisionner les distributeurs et les commerçants de toute la France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Votre argent

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.