Spéculation : les cryptomonnaies ont toujours plus de succès
De plus en plus de Français investissent dans les cryptomonnaies, qui, contrairement aux monnaies classiques, fonctionnent sans billets ni pièces. Mais certains utilisateurs font face à des arnaques.
Dès qu’il a du temps libre, Léo, 20 ans, jette un œil à son portefeuille numérique. Depuis son téléphone, il surveille l’évolution des marchés. Il y a plus d’un an que l’étudiant a investi une grande partie de ses économies dans les cryptomonnaies. Il dit avoir multiplié son investissement initial par huit depuis. "Il y a eu un petit peu de réussite et un petit peu de chance", concède-t-il.
De nombreuses arnaques
Pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies, il faut remonter aux origines de la première d’entre elles : le bitcoin, monnaie entièrement digitale. À la différence des monnaies standards, qui sont contrôlées par des banques, les cryptomonnaies fonctionnent sans billets ni pièces. Mais les arnaques peuvent arriver rapidement, Patrick Chabrolle en a fait l’expérience et n’a jamais revu son argent. Plusieurs centaines d’investisseurs ont été victimes de ces arnaques, le dommage s’élève à près de 40 millions d’euros. Face à cela, l’Autorité des marchés financiers conseille de "privilégier les plateformes enregistrées auprès de l’Autorité des marchés financiers, ne pas répondre à des sollicitations, on doit être maître du jeu".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.