Cet article date de plus de neuf ans.

Smartphones, jeans, cartouches d'encre... comment justifier les prix exorbitants ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Smartphones, jeans, cartouches d'encre... comment justifier les prix exorbitants ?
Smartphones, jeans, cartouches d'encre... comment justifier les prix exorbitants ? Smartphones, jeans, cartouches d'encre... comment justifier les prix exorbitants ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Paie-t-on toujours le juste prix pour les produits que nous achetons ? Pourquoi certains objets coûtent-ils si cher ? Et comment les industriels parviennent-ils à nous les faire acheter ? France 2 mène l'enquête.

Dans une enquête, le magazine 60 Millions de consommateurs dresse une liste de 50 produits dont le prix est clairement exorbitant. Un smartphone, un jean, des cartouches d'encre d'imprimante, ces trois produits qui ont un point commun : ils sont très chers et échappent à la guerre des prix. Quel est leur coût réel de fabrication ?

Une stratégie commerciale

Une équipe de France 2 a décidé de présenter à un expert un smartphone vendu 649 euros au moment de son lancement. Bilan : quand on prend l'ensemble de pièces et les frais d'assemblage, ce téléphone coûte 185 euros à produire. La fabrication représente donc 30% du prix. Le reste serait réparti entre les autres frais, notamment dans la recherche et développement et, bien sûr, la marge : plus de 200 euros atterrissent dans les poches de l'entreprise.

Selon l'expert, ce prix très élevé répond à une stratégie commerciale. Et cela fonctionne sur les téléphones, mais aussi sur des jeans, très chers alors que leur coût de fabrication est très faible. Pour les imprimantes, la stratégie est de casser les prix pour vendre les cartouches plus cher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.