Paupérisation chez les retraités

Alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter, un certain nombre de retraités sont en voie de paupérisation.

FRANCE 2

1162 euros par mois en moyenne c’est le montant du niveau de vie d’un retraité contre 1645 euros pour les actifs. Un chiffre dû souvent à leur patrimoine mais qui masque aussi de grandes disparités.  Depuis 2013 et le gel du montant de leurs retraites, leur situation ne cesse de se dégrader. Pour un nombre croissant d’entre eux, vivre en dessous du seuil de pauvreté (987 euros par mois) est devenu une réalité.

Travailler à nouveau pour survivre

Selon Jean-Paul Chapel, en direct sur le plateau de France 2, 8,4 pour cent des retraités vivraient en dessous du seuil de pauvreté. Le plus souvent des femmes seules et locataires. Aujourd’hui, pour compléter des retraites insuffisantes, 7 % des retraités de moins de 70 ans ont dû revenir sur le marché du travail. En cinq ans, ce chiffre a doublé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour sauver le système des retraites complémentaires dans le privé, les organisations patronales proposent notamment un gel des pensions en 2016, 2017 et 2018.
Pour sauver le système des retraites complémentaires dans le privé, les organisations patronales proposent notamment un gel des pensions en 2016, 2017 et 2018. (MOMO PRODUCTIONS / STONE SUB / GETTY IMAGES)