:l'éco, France info

VIDEO. Rémy Weber : "Plus de 1,5 million de personnes sont en dehors du système bancaire"

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Rémy Weber, président du directoire de la Banque Postale, est venu parler de l'exclusion numérique et bancaire. 

Franceinfo

"Il y a toute une population qui est exclue totalement du système bancaire parce que pour pouvoir s'en sortir ils utilisent le livret A comme compte et moyen de paiement. Il y a plus de 1,5 million de personnes qui sont en dehors du système. Cela représente 70% de l'occupation de nos guichets" précise Rémy Weber. 

"Ces femmes et ces hommes doivent prendre leur destin en main mais ils doivent être accompagnés pour pouvoir y arriver" souligne-t-il. 

Et puis il y a aussi les exclus du numérique..

"On parle de plus de 5 millions de personnes. Je ne supporte pas cette double peine : exclusion bancaire et numérique. Donc nous avons mis en place tout un programme avec des associations pour redonner plus de chance à l'inclusion bancaire en utilisant l'inclusion numérique. Cela passe par 300 bureaux de postes qui sont déployés cette année avec des médiateurs pour mesurer le degré de connaissance numérique des femmes et des hommes et les transmettre à des formations complémentaires" explique le président du directoire de la Banque Postale. 

La question AFP : Un rapprochement entre la Banque Postale et CNP Assurance est prévue à la fin de l'année, comment cela va-t-il transformer la Banque Postale ? 

"Cette opération s'inscrit dans une opération plus vaste de rapprochement avec la Caisse des dépôts. Elle est destinée à devenir actionnaire majoritaire du groupe La Poste. Dans ce contexte nous construisons un grand groupe de banque et assurance au niveau de la Banque Postale et de la CNP" répond Rémy Weber. 

L'interview s'est conclue sur la chanson "Gaby ho Gaby" de Alain Bashung.