Cet article date de plus de deux ans.

Pouvoir d'achat : ce qui va changer mardi 1er février

Publié
Temps de lecture : 1min
Pouvoir d'achat : ce qui va changer mardi 1er février
Pouvoir d'achat : ce qui va changer mardi 1er février Pouvoir d'achat : ce qui va changer mardi 1er février (France 3)
Article rédigé par France 3 - Anne-Claire Le Sann
France Télévisions

Plusieurs changements impactant le pouvoir d'achat des Français vont intervenir mardi 1er février. La journaliste Anne-Claire Le Sann fait le tour de ces nouveautés pour le 12/13 de France 3, lundi 31 janvier.

Mardi 1er février, plusieurs changements concernant le portefeuille attendent les Français. "D'abord, pour les automobilistes, les tarifs des péages augmentent : +2% en moyenne dès demain sur l'ensemble du réseau national", explique la journaliste Anne-Claire Le Sann, en direct sur le plateau du 12/13 de France 3, lundi 31 janvier. Elle précise d'ailleurs qu'il s'agit de "la plus forte hausse depuis quatre ans". 

Le taux des livrets augmente

De plus, le tarif de l'électricité augmentera de 4% le 1er février, une hausse qui a été contenue grâce "au bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement", note Anne-Claire Le Sann, qui ajoute : "Sans ce blocage des prix de l'énergie, l'augmentation aurait été de 44% (...). Sur la facture, la répercussion sera en moyenne de 38 euros par an pour un foyer." Sur le plan des bonnes nouvelles, "épargner de l'argent va rapporter davantage puisque le taux des livrets augmente : celui du livret A double pour atteindre 1% (...). De son côté, le taux du livret d'épargne populaire va quant à lui passer de 1 à 2,2%." Enfin, les retraités vont également pouvoir bénéficier de l'indemnité inflation de 100 euros, destinée à ceux qui gagnent moins de 2 000 euros net par mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.