Le gouvernement va simplifier l'accès au Livret d'épargne populaire, qui rapporte plus que le Livret A

Le taux du LEP est actuellement fixé à 1,25% mais il passera au 1er février à 1%, dans le sillage de la baisse à 0,5% du taux du Livret A.

Bruno Le Maire, le 15 janvier 2020, à Paris. 
Bruno Le Maire, le 15 janvier 2020, à Paris.  (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le gouvernement va simplifier l'accès au Livret d'épargne populaire (LEP), a annoncé Bruno Le Maire, jeudi 16 janvier, sur Europe 1. Le ministre de l'Economie souhaite encourager la souscription à ce livret d'épargne, qu'il estime aujourd'hui sous-utilisé alors qu'il rapporte plus que le Livret A, dont le taux va baisser.

40% des Français y sont éligibles et il n'y a aujourd'hui que 7 millions de Livrets d'épargne populaire qui sont ouverts.Bruno Le Mairesur Europe 1

Le LEP est un placement réservé aux personnes aux revenus modestes (au maximum 19 977 euros annuels pour une personne seule). Il bénéficie d'un taux d'intérêt garanti et est exonéré d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Son taux est actuellement fixé à 1,25% mais il passera au 1er février à 1%, dans le sillage de la baisse à 0,5% du taux du Livret A.

Cependant, les démarches à faire pour bénéficier du LEP découragent les épargnants, selon le ministre. "Il faut que vous présentiez votre feuille d'imposition, et chaque année, il faut que vous reveniez à votre banque présenter votre feuille d'imposition pour garantir que le livret reste ouvert", a détaillé Bruno Le Maire, qui s'est engagé à "supprimer ces conditions".