Hausse du taux du Livret A : une fausse bonne nouvelle ?

Publié Mis à jour
Hausse du taux du Livret A : une fausse bonne nouvelle ?
FRANCE 2
Article rédigé par
G. de Florival, M. Justet, O. Palomino, J. Blondel, N. Leydier, L. Lavieille - France 2
France Télévisions

La rémunération du produit d’épargne préféré des Français va passer de 0,5 à 1%. Un taux qui reste malgré tout en deçà de l’inflation.

Bonne nouvelle pour les 55 millions de Français détenteurs d’un Livret A : la rémunération va passer de 0,5 à 1% à partir du mois de février 2022, une première depuis dix ans. Ce produit bien connu des Français augmente de façon automatique en fonction de l’inflation. Cette hausse ne satisfait visiblement pas les épargnants : “Le taux est tellement faible que je pense qu’il y a d’autres options qui existent”, balaye un jeune homme interrogé par France 2.

Une épargne dépréciée

Placer ses économies sur un Livret A est-il rentable ? Pas vraiment, selon l’économiste Vincent Cudkowicz, car malgré la hausse, le taux reste bien en dessous de l’inflation. “Ça ne change absolument rien au pouvoir d’achat des Français. Au contraire, leur épargne se déprécie chaque jour”, analyse-t-il. Bourse, assurance-vie, immobilier… D’autres alternatives existent pour placer son argent. Mais le Livret A demeure le produit d’épargne préféré des Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.