Cet article date de plus d'un an.

Économie : les Français ont mis 85 milliards d’euros de côté

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Économie : les Français ont mis 85 milliards d’euros de côté
France 2
Article rédigé par
Anaïs Hanquet - France 2
France Télévisions

Le gouvernement appelle les Français à dépenser leur argent. D’autant que l’épargne est au plus haut, en raison du confinement et d'une perte de confiance des Français.

85 milliards d’euros ont été mis de côté en France entre le mois de mars et le mois de juillet 2020. Et ce chiffre grimpe même jusqu’à 107 milliards d’euros si l’on prend en compte l’argent en cash gardé chez eux par les Français. Comment expliquer ce phénomène ? La première raison est simple, elle est liée au confinement. Pendant plusieurs semaines les Français ne sont pas sortis, ils ont moins dépensé : pas de restaurant, pas de cinéma. Donc l’argent est resté à la banque. Mais aujourd’hui encore, ce phénomène se poursuit malgré le déconfinement.

La consommation repart

Au mois de juillet, 16 milliards d’euros ont été mis de côté. C’est pratiquement trois fois plus que lors d’un mois normal. Pourquoi ce phénomène ? La première raison c’est que les Français ont repoussé certains de leurs achats, notamment les voyages à l’étranger. La deuxième raison c’est une perte de confiance, une peur du chômage qui pousse certains à faire des économies. Mais depuis quelques semaines, les consommateurs sont de retour dans la rue : les chiffres de la consommation commencent enfin à remonter, explique la journaliste de France Télévisions en plateau, Anaïs Hanquet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.