Découverts bancaires : ce que vous pouvez négocier avec votre banquier
Les découverts bancaires n'ont jamais été aussi importants depuis plus de 20 ans. En plateau, Magali Boissin répond à vos questions.
Les Français abusent des découverts. Quelles sont les règles ? Que peut-on négocier avec son banquier ? Magali Boissin fait le point. "La première règle est qu'il ne faut pas avoir peur d'aller voir son banquier. Pourquoi ? Pour surtout éviter d'être en situation de dépassement sur votre compte, c'est-à-dire de découvert non autorisé, parce que dans ce cas-là, vos chèques seront rejetés et vous allez payer des frais exorbitants", explique la journaliste.
Travailler ses arguments
"Il faut donc parler avec votre banquier d'un découvert autorisé parce que vous pouvez tout négocier : le plafond de ce découvert, entre une centaine d'euros et plusieurs milliers, la durée, 15 jours en moyenne, et aussi le taux d'intérêt, c'est ce qu'on appelle les agios, de 8 à15%, poursuit Magali Boissin. Par ailleurs, il vaut mieux aller parler à son banquier avant d'être dans le rouge. Il est également important de travailler ses arguments, comme celui des revenus réguliers, d'un livret d'épargne, un bien immobilier ou encore sa fidélité à la banque."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.