Banque : l'argent dormant des Français sur leurs comptes courants

La Banque populaire vient de publier une étude dans laquelle elle révèle que les Français n'auraient jamais autant laissé dormir d'argent sur leurs comptes courants.

FRANCE 3

C'est du jamais vu depuis vingt-cinq ans. Au premier trimestre 2018, il y avait 390 milliards d'euros sur les comptes courants des Français, "une somme qui a bondi de 50% en cinq ans" précise le journaliste Hervé Godechot. Ce montant revient à 14 000 euros par foyer, il s'agit en réalité d'une moyenne fortement tirée par le haut par ceux qui ont le plus d'argent. Mais pourquoi ces sommes ne sont pas transférées sur un compte épargne ?

Des taux de livrets d'épargne faibles

Manifestement, les Français préfèrent "garder ces sommes immédiatement disponibles pour faire face aux imprévus ou prévenir les risques de découvert", indique le journaliste. Par ailleurs, les taux de rémunération des livrets d'épargne restent faibles avec 0,75% pour le livret A. Alors que les encours des comptes courants progressaient de 50%, ceux des livrets d'épargne n'ont augmenté que de 4%.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une agence de la Banque populaire, le 29 avril 2012, à Paris.
Une agence de la Banque populaire, le 29 avril 2012, à Paris. (LOIC VENANCE / AFP)