VIDEO. Les Français, champions de l'épargne

L'épargne est une obsession bien française. Depuis le 19e siècle, elle séduit les Français. L'équipe de France 2 revient sur l'histoire de ce réflexe français.

France 2

Planquer l'argent dans son matelas. Tel est le cliché associé à l'épargne. Derrière ce stéréotype, une habitude française dont le but est d'économiser afin de se prémunir contre les accidents de la vie.

Une idée vieille du 19e siècle quand un aristocrate le duc de La Rochefoucauld et un banquier souhaitent éduquer les " petites gens" à l'épargne jusque-là réservée aux bourgeois. C'est la naissance de l'épargne populaire.

L'épargne, une culture française

La création du livret A est avant tout politique. Il y a une idée derrière, celle qu'un pauvre qui épargne devient un peu plus riche et ne fait pas la révolution.

Un réflexe qui s'est généralisé au point de devenir culturel. Six millions de livrets A sont créés en 1914. L'épargne fait de la France le pays le plus riche du monde à la veille de la Première Guerre mondiale.

Dans les années 1960, les Français placent leur argent de plus en plus. Puis, un coup dur pour le fameux livret A, en 1983, le gouvernement baisse son taux.

Depuis les Français placent dans d'autres produits comme le PEL, mais toujours dans l'optique d'économiser. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des billets d\'euros sont présentés aux médias, le 21 mars 2014, lors d\'une conférence de presse en Allemagne. 
Des billets d'euros sont présentés aux médias, le 21 mars 2014, lors d'une conférence de presse en Allemagne.  (TOBIAS SCHWARZ / REUTERS)