Argent : les Français battent des records d'épargne en 2020

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Argent : les Français battent des records d'épargne en 2020
FRANCE 3
Article rédigé par
V. Frédéric - France 3
France Télévisions

Les Français ont beaucoup épargné en 2020, rappelle Viktor Frédéric, journaliste France Télévisions. Le livret A est le moyen de placement le plus plébiscité.

"Les Français ont déposé plus de 26 milliards d'euros sur leur livret A en 2020, c'est deux fois plus d'argent qu'en 2019", explique Viktor Frédéric, journaliste France Télévisions. Les livrets A cumulent désormais 326 milliards d'euros en France. Il existe néanmoins des disparités entre les épargnants. Sur 55 millions de livrets A, 40% seraient dotés de moins de 150 euros, selon les chiffres du Cercle de l'épargne.

700 milliards d'euros sur les comptes courants

Ces records d'épargne s'expliquent notamment par "une baisse de la consommation un peu forcée", mais les épargnants ont aussi choisi la sécurité et "la flexibilité du livret A ou du livret de développement durable et solidaire", un "réflexe" durant les périodes de crise. Cette tendance à l'épargne pourrait se poursuivre en 2021 "si la situation sanitaire et économique ne s'améliore pas", ajoute Viktor Frédéric. Les comptes courants quant à eux cumuleraient près de 700 milliards d'euros, avec 80 millions d'euros supplémentaires déposés pendant les trois premiers trimestres de 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.