Cet article date de plus de neuf ans.
Les particuliers plus libres pour assurer leur crédit
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
C'est une nouveauté depuis le premier mai. Les particuliers qui souscrivent un emprunt à une banque peuvent désormais choisir leur établissement pour assurer leur crédit.
Une petite révolution dans le monde de la banque. Lorsqu'un particulier souscrit un crédit auprès d'une banque, il ne sera plus obligé de le faire assurer auprès de l'établissement qui appartient à la banque. Les banquiers devront désormais trouver une bonne raison pour refuser une police d'assurance, comme l'explique Christian Mpanzu, de France 2. Auparavant, c'était la banque qui imposait à l'emprunteur l'organisme qui assurait son crédit.
18 motivations de refus
Cette révolution devrait permettre aux emprunteurs d'économiser plusieurs milliers d'euros sur un projet immobilier d'une vingtaine d'années. Mais attention : les banques pourront quand même refuser certains assureurs de crédit. Elles disposent pour cela d'une liste de 18 critères. Un banquier pourra refuser un organisme d'assurance si la garantie ne couvre pas l'ensemble du prêt, ou si la garantie ne couvre pas les problèmes de dos ou les problèmes psychiatriques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.