Les fournitures scolaires à prix malin

À 19 jours de la rentrée, la ruée sur les achats scolaires se profile. Une équipe de France 2 s'est livrée à un comparatif des prix.

FRANCE 2

Trousse, crayons de couleur, intercalaires... Chaque année, c'est la même chasse aux fournitures scolaires. Mais entre les grandes surfaces, internet et les papeteries, le prix varie parfois du simple au double. Une équipe de France 2 a fait le test. Un même cahier est vendu 1,94 euro en grande surface, 23% plus cher sur internet et 112% plus cher en papeterie. Même constat pour un stylo quatre couleurs classique. Le grand vainqueur reste l'hypermarché.

Des prix cassés

Pour remporter la guerre des prix, l'enseigne dans laquelle s'est rendue France 2 n'hésite pas à rogner sur ses marges et à vendre certaines fournitures moins chères qu'en temps normal. "On l'a fait à ce moment de l'année pour marquer les esprits, récompenser notre clientèle fidèle et, bien sûr, attirer de nouveaux clients", explique Benjamin Lhérault, responsable Carrefour, au micro de France 2.

Les papeteries peuvent difficilement s'aligner sur ces tarifs. Dans le prix des fournitures, il faut compter "le prix du personnel, les locaux et une quantité extraordinaire de charges", reconnaît une responsable de papeterie qui met cependant en avant la qualité de service.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans un supermarché à Englos (Nord), lors de l\'achat des fournitures scolaires pour la rentrée 2012. 
Dans un supermarché à Englos (Nord), lors de l'achat des fournitures scolaires pour la rentrée 2012.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)