"Les baisses d'impôt vont bénéficier aux classes moyennes"

Le journaliste Etienne Lefebvre et l'économiste Christophe Ramaux débattent, mardi 17 septembre, des baisses d'impôt pour les ménages.

FRANCEINFO

"Emmanuel Macron fait un bon raisonnement économique, un bon dosage par rapport au contexte international qui se durcit. Les baisses d'impôts, 10 milliards en 2019 et 9 milliards en 2020, vont bénéficier au pouvoir d'achat des classes moyennes. Il y a des visées sociales, mais c'est un bon calcul économique", félicite Étienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos.

"Politique inégalitaire"

"Ça fait très plaisir d'entendre de la part de libéraux comme Étienne Lefebvre que l'important c'est le pouvoir d'achat des ménages. Les keynésiens comme moi ne cessent de répéter cela. La consommation des ménages, c'est essentiel", estime Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés.

Celui-ci relativise les baisses d'impôt : "Sur 2018-2019, on a eu des mesures socio-fiscales qui ont bénéficié aux plus riches. Les 0,1% les plus riches ont obtenu 23 000 euros en moyenne par an de baisses d'impôt. On a une politique inégalitaire".

Et de conclure : "On a besoin en Europe, avec la récession qui arrive, d'un choc de hausse des salaires".

Le JT
Les autres sujets du JT
Christophe Ramaux et Etienne Lefebvre
Christophe Ramaux et Etienne Lefebvre (FRANCEINFO)