Le pouvoir d'achat des Français a-t-il réellement augmenté sous le quinquennat Emmanuel Macron ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Économie : le pouvoir d'achat des Français a-t-il réellement augmenté sous le quinquennat Emmanuel Macron ?
franceinfo
Article rédigé par
S. Lanson, M. Félix, G. Jongis - franceinfo
France Télévisions

Le pouvoir d'achat est un thème récurrent et une donnée importante pour les Français. Bercy explique qu'il aurait fortement augmenté sous le quinquennat d'Emmanuel Macron, mais certains sont sceptiques. 

Selon l'exécutif, le pouvoir d'achat aurait augmenté de 8% depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron. C'est un thème déjà extrêmement présent dans la campagne, à quelques mois de l'échéance présidentielle de 2022. Cependant, les Français ne sont pas toujours convaincus. "On peut faire dire ce qu'on veut à des chiffres, mais la vie quotidienne pour les gens, en principe, est difficile", lance une passante.

Une évolution plus raisonnable

D'après les économistes, c'est le pouvoir d'achat par ménage qui doit être scruté. Lorsqu'on observe les chiffres, celui-ci serait monté de 4 à 6%. Une évolution plus raisonnable selon les économistes. "Le pouvoir d'achat aurait progressé en moyenne de 1% par an. Cela me semble être un ordre de grandeur raisonnable. Je ne vois pas trop comment il aurait augmenté de 2% par an", lâche Alain Trannay, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.