Cet article date de plus de huit ans.

La technologie pour lutter contre les fraudes à la carte bancaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La technologie pour lutter contre les fraudes à la carte bancaire
La technologie pour lutter contre les fraudes à la carte bancaire La technologie pour lutter contre les fraudes à la carte bancaire (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les arnaques se multiplient sur internet, alors les banques misent sur des cartes bancaires nouvelle génération.

La carte bancaire est le moyen de paiement le plus populaire en France. Chacun d'entre nous l'utilise plusieurs fois par jour pour régler ses achats en magasin, sur internet ou pour retirer de l'argent liquide. Problème : les fraudes n'ont jamais été aussi nombreuses. Au total, chaque année 840 000 ménages sont escroqués et 470 millions d'euros détournés dont 34% via internet. Des pirates informatiques guettent vos achats en ligne puis revendent vos données bancaires. 

Des nouveautés 

Des réseaux que les banques veulent contrer avec une nouvelle carte bleue. Le cryptogramme, les trois derniers chiffres au dos de la carte, ne sera plus imprimé à l'encre permanente, il s'affichera sur un micro-écran digital et changera plusieurs fois par heure de manière aléatoire. Dans un futur proche, la carte bleue pourrait même disparaitre au profit des moyens de paiement à signature biométrique : reconnaissance vocale, empreinte digitale et même cartographie veineuse de votre paume de main. Des technologies quasi imparables, mais coûteuses.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.