Inégalités : dans la peau d'un très riche et d'un très pauvre

L'Insse a publié une nouvelle étude sur le revenu et le patrimoine des Français. La rédaction de franceinfo brosse le portrait-robot des très riches et des très pauvres.

FRANCEINFO

La rédaction de franceinfo s'est mise dans la peau d'une personne très riche et d'une personne très pauvre en se basant sur l'enquête "revenus et patrimoine de l'Insee". De là, elle a pu établir plusieurs portraits-robots. Par exemple, une personne qui fait partie des 1% les plus riches touche 8850 € par mois et gagne sept fois plus qu'un Français moyen. Celle qui fait partie des plus 14,2% des plus pauvres gagne moins de 1015 € par mois. Elle vit donc en dessous du seuil de pauvreté. Ce taux est l'un des plus bas d'Europe.

Les indicateurs d'inégalité stables depuis 2008

L'étude de l'Insee nous apprend aussi que le nombre de personnes seules vivant en famille monoparentale a augmenté. Elles sont 1 million de plus en 2015 par rapport à 1996. Les Français les plus aisés payent un impôt sur le patrimoine, ce qui représente un quart de leurs revenus. De plus, 1 ménage sur 6 ne paye pas d'impôt sur le revenu. Enfin, les indicateurs d'inégalité sont stables depuis 2008.

Le Pariteur, un outil réalisé pour faire prendre conscience des inégalités salariales entre les hommes et les femmes, a été mis en ligne le 6 mars 2018 sur franceinfo.
Le Pariteur, un outil réalisé pour faire prendre conscience des inégalités salariales entre les hommes et les femmes, a été mis en ligne le 6 mars 2018 sur franceinfo. (GETTY IMAGES)