Grande distribution : les prix baissent mais pas la facture

Les prix des produits courants en supermarché ont baissé mais pas la facture. David Boéri, journaliste de France 3, nous explique pourquoi sur le plateau du 19/20 .

France 3

Les derniers relevés de prix sont sans ambiguïté. Les prix des produits courants ont baissé. "En moyenne, les prix ont reculé de 1,3% parce que le prix de certaines matières premières a beaucoup baissé mais c'est surtout la guerre des prix entre distributeurs qui a fait fondre notre ticket de caisse. Résultat, près d'un milliard d'euros de pouvoir d'achat en plus pour les Français et le mouvement se poursuit cette année" explique David Boéri.

Hausse de l'achat de produits "spéciaux"

Parmi les baisses constatées, certaines sont notables: "Le pain de mie décroche le record, pratiquement 7% de baisse, il y aussi les produits d'hygiène, 4,6% de baisse pour le shampoing et même le prix des pizzas recule en moyenne de pratiquement 4%" poursuit le journaliste. Malgré cette baisse des prix, les français dépensent plus. En cause, des habitudes modifiées. Les ménages achèteraient en effet, des produits bios, locaux ou encore innovants avec des emballages spéciaux, des produits peu réputés pour être bon marché.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les prix à la consommation sont en baisse pour la première fois depuis 2009 en France, indique l\'Insee, jeudi 19 février 2015.
Les prix à la consommation sont en baisse pour la première fois depuis 2009 en France, indique l'Insee, jeudi 19 février 2015. (MYCHELE DANIAU / AFP)